L’aide à la transmission d’entreprises a pour point de départ l’évaluation.
L’évaluation est destinée au vendeur ou à l’acquéreur éventuel pour lui permettre de déterminer une fourchette de valeurs de référence et d’engager la négociation.
Nous pouvons vous accompagner et vous aider à déterminer une valeur à une entreprise que vous envisagez d’acquérir ou à votre entreprise que vous envisagez de céder ou de transmettre à titre gratuit.
Nous vous rappelons que toute évaluation d’entreprise doit commencer par une analyse stratégique. On entend par là une mise en perspective sur son marché, de la structure de celui-ci et des tendances lourdes qui peuvent l’affecter.
Cette analyse stratégique est une phase nécessaire pour l’évaluation même pour une petite entreprise. Nous pourrons vous aider à la formaliser afin de bien présenter l’entreprise que vous voulez vendre ou acheter dans son secteur et analyser la performance en fonction du couple produit/marché.
La conduite d’une mission d’évaluation passe par plusieurs étapes :
1- La prise de connaissance générale :
Cette prise de connaissance doit permettre de définir une approche de la mission, de préparer une lettre de mission, de déterminer le budget de la mission et de préparer les travaux de diagnostic.
Nous devons à l’issue de cette phase identifier les domaines susceptibles de poser des problèmes d’analyse ou de diagnostic et de souligner les points forts.
Pour cette phase, nous collectons les informations nécessaires à la conduite de la mission.
2 – Le diagnostic :
Le diagnostic comptable et financier sera fait soit par un examen limité ou des travaux supplémentaires d’audit sur l’activité passée.
Un examen ou une élaboration des prévisions sera effectué.
3 -la conclusion :
La synthèse du diagnostic permet de souligner les points forts et les points faibles de l’entreprise, d’évaluer les risques, de justifier le choix des méthodes d’évaluation et de déterminer un prix.
L’optimisation de la transmission de votre entreprise est conditionnée par des choix à faire afin de préparer cette opération en vous guidant dans le choix de votre statut juridique, fiscal et social bien avant la décision de céder ou de transmettre.